PROJETS

Présentation des projets de recherche du LR

(2019 - 2022)

Projet 1

Commande intelligente des robots mobiles et fixes : Applications aux domaines médicaux et industriels

Projet 2

Reconnaissance robuste des formes : Application à l’identification et au diagnostic des pathologies urologiques 

Projet 3

Débruitage adaptatif  en temps réel des images en vue d’une extraction de ROI et la sécurisation des données.

Projet 4

Optimisation de la fiabilité et de la disponibilité des robots fixes et mobiles dotés de vision artificielle.

Coopération interne et interactions entre les projets du LR

Les quatre projets de recherche proposés sont complémentaires. Ils gravitent autour de la commande intelligente des robots dotés de vision numérique. Le développement de lois de commande (projet 1) vont permettre aux robots de pouvoir soit se déplacer s’ils sont mobiles ou agir s’ils sont fixes dans un environnement hostile, sphère ou surface de travail, d’une manière optimisée et en évitant les obstacles. Ces robots sont dotés de vision artificielle responsable de l’acquisition des trames relatives à l’environnement d’action. Ces trames seront traitées en temps réel (projet 2) pour une éventuelle reconnaissance robuste des personnes ou extraction de ROI. La communication de ces données sera sécurisée par un chiffrement hyper-chaotique ou par tatouage (projet 3). Tout ce système complexe hybride mis en œuvre est supervisé en temps réel avec une prédiction à courte et longue durée pour assurer un niveau de fiabilité requis à travers des politiques optimales de maintenance (projet 4).


Pour ce qui est de l’organisation interne, nous proposons la création de deux équipes autonomes et complémentaires au sein du laboratoire. La première travaillera sur le traitement du signal, de l’image et de l’information, et la deuxième équipe travaillera sur la commande intelligente des robots.

Impact socio-économique des activités du LR

Les quatre projets proposés présentent un potentiel important en termes d’impact socio-économique notamment au niveau de l’exploitation des robots dans le domaine médical, dans l’industrie, et dans les domaines militaire et sécuritaire. Les résultats visés par ces projets de recherche devraient permettre de contribuer à booster particulièrement les capacités de nos installations médicales et la performance de nos chirurgiens pour une meilleure autonomie relative à la gestion des taches semi ou totalement automatisées. Il s’agira de former de jeunes chercheurs de haut niveau qui maitriseront des algorithmes et outils intelligents et qui pourront les mettre en œuvre dans la pratique.

Opportunités de valorisation et de transfert des résultats escomptés

Les travaux de recherche de ce laboratoire permettront de développer et de mettre à la disposition des médecins, des industriels, des militaires et des sociétés spécialisées dans la sécurité, des approches innovantes pour la commande intelligente de différents types de robots et drones dotés de vision artificielle, également pour le traitement et la transmission des informations captées par ces robots, le tout en assurant des niveaux de fiabilité requis par les standards internationaux à travers des stratégies de maintenance optimales et économiquement viables.

 

Les résultats attendus s’inscriront de fait dans la perspective de l’industrie 4.0 ouvrant la voie à un transfert technologique effectif vers l’industrie et vers le domaine médical au sens large et plus particulièrement vers l’exploitation efficace et efficiente des robots et pour le diagnostic médical, la chirurgie et la  surveillance en temps réel.