Projet 2.
Reconnaissance robuste des formes : Application à l’identification et au diagnostic des pathologies urologiques
Doctorant mobilisé
Mohamed Riadh Ben Slama
Professeur
Enseignants-chercheurs impliqués
Seddik Hassene
Maitre de conférence
Mohamed Cherif
Prof. Agrégée HU
Rifika Harrabi
Maitre assistante
Zouhair Mbarki
Docteur
Dhekra Saidani
Docteur
Houda Bakir
Docteur – Chef d’entreprise
Sondes Tebbini
Docteur
Khaled Metoui
Médecin vétérinaire
Doctorants à mobiliser dans le cadre du projet
Zied Bannour Lahaou
Basma Miladi
Itaf Ben Slimane
Résumé et objectifs
- Utiliser les outils non linéaires intelligents pour le traitement, la classification et la prédiction des races, du genre, de l’âge, du sexe et d’autres caractéristiques et attributs d’identification
- Identification et reconnaissance robuste des visages et émotions tronqués relatifs aux signaux biomédicaux classés.
- Développement d’algorithmes efficaces et robustes pour le traitement des informations tronquées bidimensionnelles.
- Identification des attributs et mise en œuvre de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance des signaux épileptiques, des maladies urologiques et des cellules malades.
- Utilisation de l’intelligence artificielle pour la rationalisation et l’optimisation de la distribution des médicaments
Programme et méthodologie de recherche
Ce projet consiste à hybrider plusieurs sources d’information à savoir audio et vidéo à travers des captures par des périphériques appropriés. Ce flux informationnel va servir en tant que source d’information pour développer des algorithmes performants pour la reconnaissance faciale.
Cette reconnaissance n’est pas conventionnelle mais une reconnaissance robuste pour des visages cachés ou tronqués suite à une capture défaillante ou floue due à un gradient de vitesse important.
Cette reconnaissance se fera par rapport à une base de données d’images non tronquées, réelles et complètes qui seront comparées avec le flux de visages manquants.
Une fois la classification développée, elle sera une base d’attaque pour développer une classification en vue d’une identification, du genre, de la race, de l’âge, du sexe et d’autres paramètres en vue de l’identification complète de l’individu ou de l’ensemble des individus.
Pour accomplir ces deux tâches essentielles pour la réussite du projet, des outils intelligents comme la logique floue et les réseaux de neurones seront utilisés. Ces outils sont maitrisés par nos chercheurs et seront des piliers pour des performances de reconnaissances et prédictions intelligentes.
Les résultats qui seront obtenus seront mis à la disposition des médecins pour les exploiter dans le diagnostic de certaines maladies particulièrement en urologie comme par exemple la reconnaissance et l’identification de certaines pathologies prostatiques en exploitant la reconnaissance du type des foyers infectieux et leur constitution.
De même, on procèdera à une exploitation des techniques d’intelligence artificielle développées et des attributs discriminatifs pour la détection et prédiction de l’épilepsie et l’identification de certaines cellules cancéreuses.
Cette même intelligence artificielle sera exploitée au profit de la société MEDIS en vue de l’optimisation de la distribution des médicaments selon la des attributs de prédiction et de classification.
Echéancier de mise en œuvre du projet
1ère année : Développement de techniques robustes pour la reconnaissance faciale tronquée. |
2ème année : Utilisation des techniques intelligentes pour s’adapter au flux informationnel tronqué. |
3ème année : Classification robuste de visages cachés ou tronqués et Prédiction des attributs tels que : sexe, genre, race, etc |
4ème année : Exploitation et mise en œuvre des algorithmes et outils développés en urologie. |
Coopération et partenariat
- LISSI Laboratoire – Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents. Institut Universitaire de technologie de Créteil / Vitry, UPEC. France.
Nom du correspondant : Professeur Kuroch Madani.
Résultats obtenu (publications, brevets, thèses, habilitations, …)
Les résultats obtenu de ce projet résident dans la publication d’articles de revues et de conférences internationales mais aussi l’implémentation concrète des résultats de recherche à la médecine pour l’aide au diagnostic de certaines pathologies en urologie. D’autres applications sont aussi envisagées avec particulièrement la domotique et la surveillance.
La soutenance de trois thèses est envisagée pour les doctorants impliqués ainsi qu’une habilitation universitaire.
Dépôts de brevet pour une reconnaissance d’un visage caché et tronqué chose qui n’existe pas encore dans la littérature.
Dépôt d’un brevet pour le diagnostic de maladies par reconnaissance robuste pathogène.
Retombées socio-économiques du projet
- Implémentation des travaux de recherches dans les systèmes de vidéosurveillance pour les entreprises et les particuliers dans une perspective de création de startup dans ce domaine.
- Exploitation pour la reconnaissance faciale robuste et identification de l’appartenance et origine de la personne pour des buts militaires et sécuritaires.
- Aide au diagnostic rapide de certaines maladies